photo On the Moon again

On the Moon again

Dijon 21000

Du 17/07/2021 au 18/07/2021

A vos télescopes, destination Lune. Cette manifestation mondiale a pour but qu’un maximum de personnes observe cet astre qui a toujours fait rêver l’humanité. La SAB ouvrira son observatoire au public, installera des télescopes à plusieurs endroits de la métropole dijonnaise et au-delà. Retrouvez nous : • Dijon place de la Liberté, place de la République et à la MJC de Montchapet • L’observatoire des Hautes-Plates à Corcelles-Les Monts • Talant au belvédère . Vézelay, Château-Chinon

photo Tribu Festival

Tribu Festival

Dijon 21000

Du 27/09/2021 au 03/10/2021

: à l'Auditorium, à La Vapeur, sur l'esplanade de la Péniche Cancale, au Cèdre, au Cirque Lili et à la Salle Mendès France. Une fois de plus le Tribu Festival mettra à l’honneur la musique du monde et la diversité culturelle. Les artistes invités gravitent autour d'univers sonores variés allant des formes traditionnelles aux métissages les plus avant-gardistes : musiques urbaines d’Afrique, tropicalista, free jazz, maloya, hip hop, rap... La programmation complète : Lundi 27 septembre - 20h - Cirque Lili - Hôpital de la Chartreuse - Dijon Fantôme (France) - Brimbalements répétitifs Projection ! lancement de la série « Point de vue » - épisode 1 et 2 Mardi 28 septembre - 20h - La Vapeur - Dijon Mademoiselle : Rodolphe Burger, Sofiane Saidi, Mehdi Haddab (France / Algérie) - Rock the casbah ! Mohamed Lamouri & Charlie O (France / Algérie) - Raï underground Mercredi 29 septembre - 20h - Le Cèdre - Chenôve « Africa2020 Live ! » Création ! « Mafube » : Faizal Mostrixx, Morena Leraba, Iri Di (Ouganda / Lesotho / Ethiopie) - Constellations musicales afrofuturistes Création ! « Nanteza » Faizal Mostrixx (Ouganda) - Solo de danse Jeudi 30 septembre - 18h - Esplanade[...]

photo Salon de l'étrange

Salon de l'étrange

Dijon 21000

Du 09/10/2021 au 10/10/2021

Découvrez le Salon officiel français des Légendes, des superstitions et des mystères. Croyez - vous aux fantômes ou aux extraterrestres, à la sorcellerie ou au chamanisme, à l'astrologie ou à l'alchimie ? Peu importe ! Que vous soyez sceptique ou très ouvert, scientifique ou ésotérique, que cela vous fasse rire ou que cela vous fasse peur, ce salon aborde toutes les thématiques sans jugement, quelles que soient vos croyances.

photo Exposition de photos « Et le loup continue de courir dans les forêts d'Alaska » - par Antonin Charbouillot

Exposition de photos « Et le loup continue de courir dans les forêts d'Alaska » - par Antonin Charbouillot

Dijon 21000

Du 11/10/2021 au 15/11/2021

Exposition des photos dans la Chapelle des Elus (Office de Tourisme, 11 rue des Forges) qui se fera pendant la période du Festival des Ecrans de l’Aventure, du 11 octobre au 8 novembre. « Et le loup continue de courir dans les forêts d'Alaska » par Antonin Charbouillot Cette exposition est une immersion intense dans les régions reculées du Yukon et de l'Alaska à la recherche de l'ours et du loup. Des photographies et quelques brides d’histoires sauvages capturées durant 4 années. Une ode à cette nature indomptable où l’ours et le loup sont encore maîtres des lieux.

photo Expositions de Genesis Belanger, Jill Mulleady, Nicolas Party et Heji Shin

Expositions de Genesis Belanger, Jill Mulleady, Nicolas Party et Heji Shin

Dijon 21000

Du 07/07/2021 au 09/01/2022

Le Consortium Museum a le plaisir de vous inviter à découvrir un nouveau cycle d’expositions temporaires, mettant à l’honneur quatre artistes contemporains :? – Nicolas Party, « Boilly »  – Genesis Belanger, « We were never friends »  – Jill Mulleady, « Blood Fog » ?– Heji Shin, « Blood Bath » Pour approfondir votre découverte des expositions, profitez des visites commentées hebdomadaires : le vendredi à 18h30, le samedi et dimanche à 16h (sans réservation, environ 45 minutes). La librairie des presses du réel, située au premier étage, propose également une sélection inédite d’ouvrages, d’affiches d’exposition et d’éditions d’artiste.

photo Exposition de Beau Dick et Christophe Brunnquell à l'Académie Conti

Exposition de Beau Dick et Christophe Brunnquell à l'Académie Conti

Dijon 21000

Du 08/07/2021 au 09/10/2021

Le Consortium Museum et le Domaine de la Romanée Conti présentent une exposition de Beau Dick & Christophe Brunnquell à l’Académie Conti, un espace d’exposition situé dans l’ancienne cuverie du Prince de Conti à Vosne-Romanée. Beau Dick est un sculpteur amérindien né en 1955 et décédé en 2017. Ses masques reprennent l’esthétique de la culture Kwakwaka’wakw dont il est issu tout en en mettant en avant des influences occidentales contemporaines. Grand activiste, son art engagé dénonce le capitalisme face aux cultures traditionnelles nord-amérindiennes. À ses côtés sont présentées les oeuvres de Christophe Brunnquell, artiste français pluridisciplinaire, à la fois photographe, dessinateur et directeur artistique. Ses photographies saisissent des modèles dont il a recouvert les visages de peinture, créant un univers étrange, fantastique, à la fois morbide et comique. Dans l’écrin intimiste de l’Académie Conti sont réunies les oeuvres de ces deux artistes, qui dialoguent entre elles dans une harmonie singulière. L’Académie Conti est un projet conjoint du Consortium Museum et du Domaine de la Romanée Conti.

photo Travers'Or #3

Travers'Or #3

Quetigny 21800

Du 02/04/2022 au 03/04/2022

Quetigny accueille la troisième édition de Travers’or, le rassemblement des élèves flûtistes. Pour Travers'or #3, les élèves et les professeurs de plusieurs écoles de musique de la métropole dijonnaise (Fontaine-lès-Dijon, Perrigny-lès-Dijon, Chevigny-Saint-Sauveur, Saint-Apollinaire, Quetigny, l’EMOHD à Dijon…) ainsi que de Côte–d’Or (Meursault, Bligny-sur-Ouche…) mettent en musique un conte intitulé Iréna. Gratuit – Sur réservation auprès de l’EMMDA au 03 80 71 97 80.

photo Concert de rentrée | Guillaume Tourniaire, Orchestre Dijon Bourgogne & Chœur de l'Opéra de Dijon

Concert de rentrée | Guillaume Tourniaire, Orchestre Dijon Bourgogne & Chœur de l'Opéra de Dijon

Dijon 21000

Le 18/09/2021

Quelles que soient les contradictions du « long XIXe siècle », entre poussée scientiste et enchantement romantique, il fut assurément un âge d’or de la scène lyrique européenne. La finesse littéraire de Massenet, attentif aux mythes et légendes; la vivacité rythmique et solaire de Bizet, qui fascina Nietzsche; la mélancolie effusive de Donizetti, qui eût fait chanter les arbres et les roches; la puissance du drame vériste portée au triomphe par Mascagni; l’universalité passionnelle captée par Puccini dans l’hommage à la vie artistique qu’est La Bohême; le combat de Gounod avec l’ampleur métaphysique de Faust; l’ampleur sans égale et le tragique du drame verdien… C’est l’univers même concentré sur la scène, et dans une formule de Balzac : « Quel opéra qu’une tête d’homme » ! Évènement organisé dans le cadre des Journées du patrimoine, avec le soutien de la Ville de Dijon.

photo Concert de rentrée | Leonardo García Alarcón - Cappella Mediterranea

Concert de rentrée | Leonardo García Alarcón - Cappella Mediterranea

Dijon 21000

Le 18/09/2021

Concert baroque : le titre d’un roman très musical de l’écrivain Cubain Alejo Carpentier sonne comme la promesse d’une générosité expressive et d’un foisonnement émotionnel sans limites. Des façades de Borromini aux sculptures du Bernin, de l’intensité dramatique à la foi exaltée, l’esprit théâtral de la Contre-Réforme conquiert une grande partie de l’Europe, révolutionnant l’écriture musicale. Berceau de l’opéra, l’Orfeo de Monteverdi voisine avec l’exotisme fantasmé des Indes galantes de Rameau, la complexité franco-flamande du langage d’Arcaldet, les déchirants chromatismes de Sigismondo d’India, la prodigalité lyrique de Draghi, la dramaturgie condensée de Ribayaz, la profondeur spirituelle de Giorgi. Un florilège exceptionnel, sur l’une des périodes les plus inventives de l’histoire de la musique. Concert gratuit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

photo Fantastic Picnic en Côte-d'Or - Edition 2021

Fantastic Picnic en Côte-d'Or - Edition 2021

Dijon 21000

Du 11/09/2021 au 12/09/2021

Plus de 80 « Fantastic Picnic » seront à déguster à travers toute la région les 11 & 12 septembre prochains pour partager des moments conviviaux avec la famille et les amis en redécouvrant nos richesses régionales. Avec ces rendez-vous gourmands aux quatre coins de la région, près de chez vous ou alors à quelques kms, il y en aura forcément un pour vous plaire et vous inviter à découvrir un lieu insolite de votre région. Que ce soit dans une abbaye, un musée, un camping ou encore un château, vous trouverez le « Fantastic Picnic » qui correspond à vos envies ! https://www.bourgognefranchecomte.com/vin-et-gastronomie/fantastic-picnic-2021/

photo 44è rallye des vendanges (rando route et vtt)

44è rallye des vendanges (rando route et vtt)

Dijon 21000

Le 26/09/2021

Le 44ème Rallye des Vendanges organisé par la section cyclotourisme de l'association Chantalistes Sport et Culture sous l’égide de la Fédération Française de Cyclotourisme (FF Vélo) se déroulera le dimanche 26 septembre 2021. Les départs (route et VTT) auront lieu au siège du club, 26, avenue Gustave Eiffel à Dijon à partir de 8h. Les arrivées s’échelonneront dès la fin de la matinée et jusqu’à 15h.Cette randonnée cyclotouriste, sans caractère de compétition, offre à chacun des participants la possibilité de parcourir - l’un des quatre circuits route proposés (43 70, 94, 121 km), avec deux points ravitaillement à Comblanchien et à Gilly-les-Cîteaux ou - l’un des quatre parcours VTT (20, 28, 30, 38 km) avec ravitaillement à Corcelles-les-Monts. Comme les années précédentes, cette organisation sera placée sous le signe de l’écocitoyenneté et du respect de l’environnement. A l'issue de la randonnée, de retour au siège du club, les participants bénéficieront d'une dégustation de "Fromages et vins" du terroir. Pour toute demande de renseignements, contacter par téléphone : 06 71 59 70 64 par internet : chantalistes.cyclo@free.fr Site du club : https://chantalistes-ffvelo.fr/ Inscriptions[...]

photo Ariane Matiakh & l'Orchestre Dijon Bourgogne

Ariane Matiakh & l'Orchestre Dijon Bourgogne

Dijon 21000

Le 25/09/2021

Merveilleuse exploration des possibilités expressives du violoncelle, dont tous les registres sont magnifiés, le Concerto n°1 de Saint-Saëns unit ses trois mouvements en une seule coulée musicale. L’éloquence de l’instrument à cordes réputé le plus proche de la voix humaine appelle la scène, latente dans la Suite d’orchestre de Fauré à l’origine composée pour l’illustre drame de Maeterlinck. La splendeur de l’orchestration et la fameuse « Sicilienne » dominent cette partition, complétée dans le programme par la plongée onirique proposée par Ravel, avec ma Mère l’Oye, dans l’univers trouble et enchanteur de l’imaginaire enfantin.

photo Renaud Capuçon & l'Orchestre de Chambre de Lausanne

Renaud Capuçon & l'Orchestre de Chambre de Lausanne

Dijon 21000

Le 24/10/2021

Chef-d’œuvre d’Arvo Pärt, Tabula rasa synthétise son évolution du sérialisme vers le style « tintinnabuli » qui devait le rendre célèbre. Fondé sur le dialogue de l’orchestre avec un groupe de deux violons et d’un piano préparé, il se situe assurément dans l’héritage du concerto baroque emblématisé par Bach. Comme Vivaldi, le « Cantor » adopte la forme « vif-lent-vif » en opposant soli et ritournelles de l’orchestre, mais en y insufflant la densité d’écriture, la complexité dynamique et les admirables cantilènes qui n’appartiennent qu’à lui. Grand admirateur de Bach, c’est cependant à la lumière romaine que Mendelssohn dédie la plus joyeuse et bondissante de ses symphonies, dans laquelle les ombres élégiaques et méditatives sont finalement balayées par une irrésistible tarentelle.

photo Ruth Reinhart & l'Orchestre National de France

Ruth Reinhart & l'Orchestre National de France

Dijon 21000

Le 11/11/2021

Composé en 1779 pour sa sœur « Nannerl » et lui-même, le Concerto pour deux pianos est une œuvre à laquelle Mozart était très attaché, dans laquelle les deux solistes, jusqu’au brillant Rondo conclusif, dialoguent à égalité. Intensément dramatique et rythmique, jusqu’à la frénésie, la Toccata e due Canzoni de Martinu s’apparente à un Concerto grosso moderne, accordant au piano un rôle d’infatigable moteur. Quant au Carnaval des animaux de Saint-Saëns, à la saveur rehaussée des deux textes inédits de Gaspard Proust et Alex Vizorek, qui peut résister à sa verve satirique, sa chaleur mélodique et à ses prodigieux alliages sonores ?

photo Bertrand Chamayou | Les Années de Pèlerinage - Franz Liszt

Bertrand Chamayou | Les Années de Pèlerinage - Franz Liszt

Dijon 21000

Le 26/11/2021

Rares sont les interprètes qui, comme Bertrand Chamayou, peuvent rendre justice à l’ensemble des trois cahiers des Années de Pèlerinage. Cet « album d’un voyageur » (titre original de l’entreprise) exige en effet non seulement des moyens techniques considérables (avec des pièces redoutables comme Après une lecture du Dante) mais aussi, au-delà de la seule musique, une sensibilité au projet lisztien : évoquer le sublime des paysages alpestres, dans la lignée de l’Obernann de Sénacour, mais aussi confronter l’expressivité musicale à l’art de Raphaël, Dante, Pétrarque ou Michelange. Un défi esthétique et musical, et un hommage amoureux à l’art.

photo L'Isola disabitata | Haydn

L'Isola disabitata | Haydn

Dijon 21000

Du 27/11/2021 au 28/11/2021

Le livret de Métastase, sans appuyer ni s’attarder, entretisse plusieurs motifs poétiques du siècle des Lumières. L’île perdue des mers du Sud où une jeune naufragée se morfond depuis treize ans aux côtés de sa sœur cadette fait songer à celles qu’a peuplées la fantaisie de Marivaux. Rien de tel qu’une île, en effet, pour conduire des expériences sociales ou sentimentales, à l’écart des influences du reste du monde. Costanza, la bien nommée, désespère de ne jamais revoir son époux : elle est convaincue qu’il l’a abandonnée, et en a tiré la conclusion que tous les hommes sont des monstres. Déjà, elle grave son testament sur un rocher… Silvia était trop jeune pour garder le souvenir de sa vie antérieure : la vie en pleine nature suffit à sa joie. Lorsque Gernando débarque enfin, accompagné de son ami Enrico, il ne sait pas si Costanza a survécu. Et Enrico ignore que Silvia ne connaît ni les hommes, ni l’amour… En quatorze courtes scènes, Haydn alterne les voix de ces cœurs qui se cherchent, et conclut leur quête sur un superbe quatuor final.

photo Aurélien Bory & Shantala Sivalingappa | aSH

Aurélien Bory & Shantala Sivalingappa | aSH

Dijon 21000

Le 03/12/2021

Spécialiste du kuchipudi et sublime interprète de Pina Bausch, Shantala Shivalingappa y incarne Shiva, le dieu de la danse et de la mort. Dans un dialogue permanent avec la musique live de Loïc Schild, la danseuse déploie une énergie phénoménale face au déchaînement d’un plateau qui se fait et se défait, laissant paraître une vaste toile de papier animée par des vibrations visuelles et sonores. Impressionnant, terriblement magnétique, ce spectacle nous laisse émerveillés par tant de féérie. Projet partagé avec l’Association Bourguignonne Culturelle (A.B.C.), dans le cadre du Festival Nuits d’Orient.

photo Philippe Cassard & Quatuor Hermès | Haydn, Franck

Philippe Cassard & Quatuor Hermès | Haydn, Franck

Dijon 21000

Le 05/12/2021

Formellement ambitieux et témoignant d’un art consommé de l’échange dynamique entre les quatre instruments, le Quatuor op. 75 n°5 de Haydn compte au nombre des chefs-d’œuvre du genre. Il prélude à l’odyssée sonore, hommage distancié à Bach mais surtout profond triptyque expressif, couronné d’une exaltante péroraison, qu’est le Prélude, choral et fugue de César Franck. De même, le Quintette en fa mineur alterne entre fougue galvanisante, sentiment de drame et troublante élégie : comment s’étonner de ce que ses trois mouvements arrachèrent des cris d’admiration à Debussy en personne ?

photo Hofesh Shechter Company | Double Murder (Clowns/The Fix)

Hofesh Shechter Company | Double Murder (Clowns/The Fix)

Dijon 21000

Le 11/12/2021

Double Murder est né de l’union d’une pièce déjà classique, Clowns, et d’un inédit conçu pour lui répondre, The Fix. Clowns est un peu comme une comète chorégraphique, de retour tous les deux ans dans le processus créatif de Hofesh Shechter. Sa première apparition remonte à 2014, sous forme de passage d’un spectacle intitulé Sun. En 2016, dix interprètes grimés, dont certains portent une fraise autour du cou, refont leur apparition dans une chorégraphie à part entière qui interroge déjà notre rapport trouble à la violence comme divertissement banal. Deux ans encore, et Clowns est retravaillé et étoffé pour être intégré dans Show. Son énorme impact sur les spectateurs a persuadé Shechter qu’il n’en avait pas fini avec les questions qu’il soulevait. Clowns se prête d’ailleurs à de telles rééditions. Le « meurtre chorégraphié » à grand spectacle qui s’y accomplit au son de percussions tribales (composées par Shechter lui-même) est chargé de sarcasme et de colère explosive, d’humour et de noirceur, mais aussi d’une certaine légèreté joueuse. L’atmosphère émotionnelle de cette tourbillonnante comédie macabre, d’une ambiguïté complexe, varie chaque soir selon l’humeur du public[...]

photo Renaud Capuçon & Guillaume Bellom | Fauré, Saint-Saëns, Ravel

Renaud Capuçon & Guillaume Bellom | Fauré, Saint-Saëns, Ravel

Dijon 21000

Le 18/12/2021

Quel lecteur de Proust ne se souvient, dans l’immense édifice d’À la Recherche du temps perdu, du rôle poétique éminent joué par la Sonate pour violon et piano de Vinteuil, avec sa magnétique « petite phrase » ? Les trois partitions proposées dans ce programme livrent la quintessence du genre dans la sphère française : équilibre parfait des quatre mouvements de la Sonate de Fauré (1875), pleine de charme mélodique ; intensité fiévreuse de la partition de Saint-Saëns (1885), qui aurait directement inspiré Proust; modernité ombrée de Jazz de l’œuvre de Ravel (1927), au Finale redoutablement virtuose.

photo Hänsel et Gretel | Engelbert Humperdinck

Hänsel et Gretel | Engelbert Humperdinck

Dijon 21000

Le 22/12/2021

Drôle d’histoire que celle de ce Hänsel et Gretel. Le conte des frères Grimm, récrit sous forme théâtrale par la sœur du compositeur, fut d’abord interprété dans le cercle familial. A l’invitation de l’adaptatrice, Humperdinck y ajouta peu à peu quelques airs de son cru, inspirés de chansons traditionnelles. Puis le projet prit de l’ampleur, jusqu’à la création en 1893 à Weimar d’un Märchenoper (« opéra-conte de fées ») en trois actes, sous la baguette de Richard Strauss, suivi moins d’un an plus tard par Gustav Mahler à Hambourg ! Le succès fut donc immédiat, et ne tarda pas à se confirmer à l’échelle internationale. Comment l’expliquer ? D’abord par des raisons musicales : disciple admiratif de Wagner, Humperdinck a su allier la subtilité harmonique et la science orchestrale de son maître, son art des Leitmotive et des transitions infinitésimales, avec la simplicité des rythmes et des mélodies populaires, allant jusqu’à intégrer dans sa partition des comptines que les écoliers d’Allemagne chantent encore aujourd’hui. Quant au conte lui-même, le musicien et sa librettiste ont eu tout loisir d’en doser les ingrédients et de mesurer leurs effets sur leur jeune public familial.[...]

photo Concert du Nouvel An - American voices | Rebecca Tong, l'Orchestre Dijon Bourgogne et le Chœur de l'Opéra de Dijon

Concert du Nouvel An - American voices | Rebecca Tong, l'Orchestre Dijon Bourgogne et le Chœur de l'Opéra de Dijon

Dijon 21000

Le 01/01/2022

« Un pied à Tin Pan Alley, l’autre à Carnegie Hall ! » : rien ne synthétise mieux l’alchimie de la musique américaine que cette célèbre formule de Bernstein, suggérant que rien n’est plus sérieux – ni difficile – que l’art de distraire. Sous le haut patronage de l’autodidacte Gershwin, toute l’énergie et le sens chorégraphique de Broadway se déploie dans ce programme : la reprise ironique des classiques avec Candide, L’Homme de la Mancha ou Rent, qui réinvente La Bohême, l’hommage spirituel à Shakespeare avec West Side Story et Something Rotten, l’éternelle jeunesse du conte avec Cinderella et The Wizard of Oz… Tantôt électrique, tantôt lyrique, le génie des songwriters américains irrigue un programme qui magnifie la savante spontanéité d’une telle musique. Une formule de Cunégonde dans Candide semble faite pour elle : « Si je ne suis pas pure, au moins mes bijoux le sont ! »

photo Adriana Gonzalez & Iñaki Encina Oyón

Adriana Gonzalez & Iñaki Encina Oyón

Dijon 21000

Le 04/01/2022

Dans la lignée de leur superbe enregistrement de mélodies dues au couple que formaient Robert Dussaut et Hélène Covatti, la soprano guatémaltèque et son complice Iñaki Encina Oyón explorent l’art délicat de l’alliage piano-voix. Entre âge d’or de la mélodie française et séduction des rythmes et harmonies espagnoles, irriguées par l’esprit de la danse et de la zarzuela, c’est toute une civilisation qui revit dans ce récital exceptionnel. La grâce de Duparc côtoie la modernité de Ravel et l’impondérable poésie de Mompou, mais ce sont aussi des pièces rarement chantées, de Dussaut, Covatti ou Obradors que nous offre, en marge de ses grands rôles opératiques, la grande mozartienne qu’est Adriana Gonzalez.

photo ¡ Viva ! | Manuel Liñán

¡ Viva ! | Manuel Liñán

Dijon 21000

Le 08/01/2022

On peut assister à ¡ Viva ! en se laissant porter par l’énergie pure qui s’en dégage. Nul besoin d’être spécialiste pour être saisi : la danse gitane porte en elle une part immédiate d’universel. L’élégance, la puissance de la composition de Manuel Liñán (encore peu connu en France mais déjà salué en Espagne comme l’un des nouveaux maîtres du genre) justifient amplement la distinction décernée en 2020 par un jury de connaisseurs, sous l’égide de la chaire de Flamencologie et d’Etudes Folkloriques de l’université de Jerez. C’est dire que son art satisfait tous les critères exigibles d’un flamenco conforme aux plus sévères traditions. Or ¡ Viva ! va encore plus loin. Son exclamation, son « vivat ! » reprend bien le verbe que le public andalou laisse échapper dans un cri d’enthousiasme quand la soirée se fait intense, que le cante jondo résonne plus que juste et que la danseuse touche à cette grâce insaisissable, ce fameux duende que chacun ressent sans pouvoir le décrire (pour le trouver, disait Lorca, « il n’existe ni carte ni exercice »). Mais ¡ Viva ! n’est pas qu’un verbe : c’est aussi un adjectif, au féminin singulier. Car tout le spectacle est un hommage à la bailaora,[...]

photo Möbius | Compagnie XY / Rachid Ouramdane

Möbius | Compagnie XY / Rachid Ouramdane

Dijon 21000

Le 12/01/2022

Cela aurait pu s’appeler Murmurations. Le mot désigne ces fascinantes bandes d’oiseaux, tels les étourneaux, qui coordonnent leur vol de façon à rester toujours groupés, en formant un système cohérent de points en perpétuelle métamorphose. Nul ne comprend vraiment comment ils font. Impossible de suivre un seul individu des yeux, nous ne percevons que l’enveloppe globale et changeante de leur nuée. Leur vitesse, leurs trajectoires imprévisibles et pourtant liées entre elles, l’effet hypnotique qu’elles produisent, ont inspiré aux membres d’XY l’envie de travailler une performance en constante transformation, qui ne serait plus composée de numéros distincts mais se développerait d’un seul tenant, sans solution de continuité, et se nourrirait de l’« écriture par avalanches, en dominos, en ondes » d’un chorégraphe contemporain. Aujourd’hui, cela s’appelle Möbius, en hommage au fameux ruban, image de l’infini, qui se tord d’un demi-tour sur lui-même et se soude bord à bord pour qu’endroit et envers se rejoignent. Les frontières entre danse et cirque n’ont plus lieu d’être. On ne distingue plus entre forme et flux, entre début et fin d’un mouvement dans ce ballet de prouesses[...]

photo Thomas Bauer & Jos van Immerseel - Winterreise | Schubert

Thomas Bauer & Jos van Immerseel - Winterreise | Schubert

Dijon 21000

Le 18/01/2022

Pierre de touche de la musique romantique, cycle testamentaire dans lequel le génie mélodique de Schubert se met à nu, comme on se dépouille de ses derniers oripeaux, le Winterreise figure en 24 étapes l’errance d’un sujet au désespoir, jusqu’au bout de la souffrance et de la solitude. Œuvre blafarde, certes, à peine percée de quelques heureuses réminiscences, où Schubert semble transcender le temps musical pour hisser la profondeur spéculative. Le choix d’un pianoforte réplique d’ancien, pour dialoguer avec la voix de Thomas Bauer, promet un voyage au plus près des terribles visions schubertiennes.

photo Claire Désert & Emmanuel Strosser | Mozart, Bonis, Dukas, Brahms

Claire Désert & Emmanuel Strosser | Mozart, Bonis, Dukas, Brahms

Dijon 21000

Le 22/01/2022

Tout différent de la pratique plus intimiste du « quatre mains », l’art du « deux pianos » exige une collaboration extralucide entre les deux musiciens, dont les sonorités convergent dans un rendu presque orchestral. La grâce mozartienne et la densité lyrique de Brahms précèdent dans ce programme les solennelles Variations de Mel Bonis, qui proposent une passionnante décantation du langage classique. Et comme tout un monde poétique et sonore tient dans l’espace de deux claviers, c’est aussi L’Apprenti sorcier de Dukas qui livre, dans une superbe transcription, toute l’énergie de ses maléfices.

photo Lina_ Raül Refree | Fado

Lina_ Raül Refree | Fado

Dijon 21000

Le 25/01/2022

C’est un rare privilège que d’être témoin de la connivence entre deux artistes si complices et inspirés quand ils réinventent un genre. Musicien expérimental, touchant au flamenco, à la chanson pop et au jazz, Raül Refree est tombé en arrêt, dans un célèbre club de Lisbonne, devant la voix de Lina, héritière des grandes fadistes et de leur impondérable nostalgie. Ensemble, ils ont façonné un univers poétique à la prodigieuse séduction, habillant le répertoire classique de trajectoires sonores et de brumes analogiques qui en rehaussent le mystère comme la poignante expressivité. Du fado orthodoxe ? Certes pas, mais un rituel inédit et magnétique, qui capture l’essence profonde d’un art à la fois intemporel et plastique, appartenant au patrimoine immatériel de l’humanité. Projet partagé avec Zutique Productions.

photo Pippo Delbono | Amore

Pippo Delbono | Amore

Dijon 21000

Du 28/01/2022 au 29/01/2022

Il a créé au fil du temps son propre langage théâtral et composé sa « drôle » de compagnie. Une langue qui puise librement dans les ressources du cinéma, de la chorégraphie, du verbe et de la musique, pour évoquer des silhouettes étranges et pourtant familières, clowns, majordomes ou danseuses, surgies d’un rêve qui semblent revenir de très loin, de la nuit des temps. Et pour incarner ces figures, une compagnie d’interprètes fidèles, des présences qu’on n’avait encore jamais vues en scène. Pour cette nouvelle étape de son voyage dans l’art et dans l’existence, Delbono est parti de l’isolement dans lequel l’a enfermé la pandémie, et du besoin d’y réagir très simplement en se remettant en quête de l’Amour. Or cette quête, pour lui, passe par le Portugal. Pourquoi ? Parce qu’il y voit, dit-il, un pays mélancolique et généreux où la nostalgie déchirante du fado semble naître de la musique de la langue. Parce qu’il veut rester ouvert à « la possibilité de la joie », encore et toujours prêt à accueillir ce qui pourrait l’entraîner dans une danse qu’il ne connait pas encore.

photo Quatuor Zaïde | W. A. Mozart, Anton Webern

Quatuor Zaïde | W. A. Mozart, Anton Webern

Dijon 21000

Le 04/02/2022

Premier des six quatuors dédiés à Haydn, le Quatuor « Le Printemps » déploie au fil de ses quatre mouvements toute la science mozartienne, du chromatisme dramatique à l’usage du style fugué. Équilibre parfait que celui du quatuor à cordes, mais peut-on y enfermer tout un opéra ? C’est chose faite avec une lumineuse transcription de La Flûte enchantée, dans laquelle les quatre archets réactivent les aventures de Tamino, les menées de la Reine de la nuit et l’union initiatique dans la beauté et la sagesse. Loin des rituels maçonniques, mais toujours à Vienne et mais au prix d’un saut dans le temps, les Six Bagatelles de Webern (1913) offrent le miroir de leur brièveté atonale, telles des « éclats de musique » hissés vers un sommet de concentration poético-dramatique.

photo Così fan tutte | W. A. Mozart

Così fan tutte | W. A. Mozart

Dijon 21000

Du 06/02/2022 au 12/02/2022

Quand le livret est signé Lorenzo da Ponte, et quand Mozart en compose la musique pour une troisième collaboration après Le Nozze di Figaro et Don Giovanni, cette recette produit un étonnant chef-d’œuvre. Étonnant, car alors que tous les ingrédients d’une fable misogyne paraissent ici réunis, la partition mozartienne en tire tout autre chose : une comédie brillamment ironique sur l’inévitable impermanence des sentiments les plus sincères, sur la nécessaire humilité de chacun face à l’imperfection de tous et de soi-même. Sur le mélange doux-amer, aussi, de sensibilité et de sensualité qui constitue le fonds de toute existence. Sur le ballet mélancolique entre la vie telle qu’on la vit et celle qu’on aurait pu vivre — et sur la sagesse qu’il convient dès lors d’en tirer.

photo Petite balade aux enfers | D'après Orphée et Eurydice de Gluck

Petite balade aux enfers | D'après Orphée et Eurydice de Gluck

Dijon 21000

Du 03/03/2022 au 04/03/2022

Voilà longtemps qu’Orphée voyage, depuis l’antiquité gréco-latine jusqu’à Offenbach en passant par Monteverdi (sans parler, bien entendu, de Jean Cocteau). On aurait pu le croire arrivé au bout de la route. On se serait trompé : ni lui ni son Eurydice ne se laissent enterrer aussi vite ! Valérie Lesort, metteuse en scène d’une folle inventivité, lui insuffle une vie nouvelle avec l’aide d’une belle bande de chanteurs et de manipulateurs, qui s’entendent comme larrons en foire pour créer des êtres hybrides et drôlement sympathiques. Ces marionnettes dont le corps minuscule supporte une tête humaine, il faut les voir pour le croire, et les voir, c’est aussitôt les adopter, d’autant plus qu’elles chantent merveilleusement bien ! La légende est connue, mais au cas où, et par respect pour les plus jeunes, Zeus en personne nous fait l’honneur d’une apparition pour jouer les prologues et rappeler les informations indispensables. Musicalement, on ne boude pas son plaisir. Car pour adapter l’opéra de Gluck (créé en 1762), Lesort a fait appel au talent de Marine Thoreau La Salle. Sa réduction pour piano suit pas à pas les tribulations du vaillant poète, bien décidé à tirer sa bien-aimée[...]

photo Celui qui tombe | Yoann Bourgeois

Celui qui tombe | Yoann Bourgeois

Dijon 21000

Du 09/03/2022 au 10/03/2022

Yoann Bourgeois fait-il du cirque, de la danse, du théâtre ? Peu importe. Il propose des images, au sens de Bachelard, qu’il aime à citer : non pas des idoles inertes, mais la matière première et changeante de l’imagination, puissance active et déformante, qui est « dans le psychisme humain l’expérience même de l’ouverture, l’expérience même de la nouveauté ». Ces images nourricières de notre expérience, il les construit à la manière d’un physicien du sensible. Son monde est d’abord celui de Newton. Il est donc expérimental. L’humain, sans privilège, s’y tient d’abord à l’égal des choses. Appliquez une force à sa masse, son mouvement en sera modifié. Appliquez-en plusieurs (gravitationnelle, centrifuge…), leurs effets s’additionneront. Comment donc un corps humain, plongé dans un champ de telles forces, va-t-il y trouver sa place ? Sous nos yeux, une demi-douzaine d’entre eux cherche calmement son équilibre sur un plateau mouvant, s’ajuste aux changements de cet univers en bois clair de six fois six mètres carrés. Se pencher, tendre la main, s’agripper, s’enlacer : avant de lâcher prise, ils réinventent un précis de quelques gestes fondamentaux qui nous appartiennent à tous,[...]

photo Brad Mehldau | The Beatles / Suite : April 2020

Brad Mehldau | The Beatles / Suite : April 2020

Dijon 21000

Le 12/03/2022

Artiste bouillonnant et polymorphe, Brad Mehldau ne s’approche jamais d’un piano que pour démontrer l’inanité des étiquettes. Son jazz mâtiné de rock, mais aussi de rythmes brésiliens et pop, déploie une inventivité dans laquelle la richesse des références le dispute sans cesse à la spontanéité. Compositeur pour le cinéma, dont le célèbre Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, il témoigne d’un sens dramatique qui ne craint pas la vocalité et le lyrisme, puisque ce subtil héritier de Keith Jarrett ou Herbie Hancock n’en a pas moins assimilé le grand legs romantique de Schubert, Schumann ou Beethoven. Assimilateur surdoué et admirateur de Bach, il surprend également par son jeu contrapuntique et son ironie polytonale, façonnant en liberté, mais toujours avec maestria, son matériau musical.

photo Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas | Les Variations Goldberg, BWV 988

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas | Les Variations Goldberg, BWV 988

Dijon 21000

Du 16/03/2022 au 17/03/2022

Un thème relativement simple et lent, sur un rythme de sarabande, ouvre le recueil des Variations Goldberg, publié en 1741. Au terme d’un fulgurant voyage, il se fait à nouveau entendre, identique à la note près et totalement renouvelé par le souvenir des étapes traversées. Car avant ce retour – conclusion et recommencement –, Bach l’a déployé en trente variations, multipliant les formes et les styles avec une science et une sensibilité qui font de l’œuvre l’un des sommets de la musique. Seuls les spécialistes savent quels raffinements compositionnels contraignent et structurent leur diversité expressive (pour prendre un exemple relativement simple, non seulement la succession des pièces est commandée par la progression tonale, mais chaque troisième variation à compter de la quatrième est constituée d’un canon, le premier étant à l’unisson, le deuxième à la seconde, le troisième à la tierce – et ainsi de suite jusqu’au dixième et dernier dans la variation 31, qui s’affranchit spectaculairement de la règle juste avant le retour du thème initial). Mais il n’est pas nécessaire d’être musicologue pour être sensible à cet art de la transformation réglée, déclinée selon les formes[...]

photo François-Xavier Roth - Les Siècles | 100% Stravinsky

François-Xavier Roth - Les Siècles | 100% Stravinsky

Dijon 21000

Le 19/03/2022

Composé pour le livret de Fokine d’après un conte populaire, l’Oiseau de feu nous entraîne, dans la version « suite d’orchestre » de 1945, sur les pas d’Ivan Tsarévitch et de l’oiseau merveilleux. Danses infernales, scintillement des textures et superbes cantilènes se succèdent dans cette page sauvage et onirique. Confié à l’archet virtuose d’Isabelle Faust, le Concerto pour violon brille avec ceux de Bartók, Prokofiev ou Berg au firmament du genre, alternant frénésie et poignante nostalgie. Véritable totem de la modernité musicale, Le Sacre du printemps déploie quant à lui un formidable rite païen : partition révolutionnaire et « barbare » pour laquelle, un certain 29 mai 1913, on brisa les fauteuils du Théâtre des Champs-Elysées.

photo Le Couronnement de Poppée | Claudio Monteverdi

Le Couronnement de Poppée | Claudio Monteverdi

Dijon 21000

Du 20/03/2022 au 26/03/2022

Lorsqu’il compose, en 1642, son ultime opéra, Monteverdi a plus de trois décennies d’expérience dans le genre qu’il a contribué à fonder. Depuis son Orfeo, il n’a cessé d’approfondir les rapports entre texte et musique, travaillant à parfaire les qualités d’expressivité dramatique et psychologique de la partition. Le livret que Giovanni Francesco Busenello a tiré de l’historien latin Tacite lui ouvre de nouveaux champs d’exploration. D’une composition à la fois ferme et souple, l’œuvre est d’une diversité chatoyante : alternant le sublime et le comique, les nuits d’Eros et celles de Thanatos, sa distribution s’étend de la sentinelle mal réveillée ou de la vieille nourrice cynique jusqu’à des divinités telles que Minerve, Mercure ou l’Amour en personne, en passant par la fleur de la haute société romaine : Néron, son épouse Octavie qu’il compte répudier au profit de la belle Poppée, Othon, amant en titre de celle-ci, et Drusilla, qui compte profiter de la situation pour le reconquérir. Chemin faisant, le philosophe Sénèque est contraint au suicide par le tyran, lequel n’apprécie guère que son vieux précepteur s’oppose à ses volontés… S’achevant sur un extraordinaire duo entre[...]

photo Boris Charmatz & Amandine Beyer | Dialogues

Boris Charmatz & Amandine Beyer | Dialogues

Dijon 21000

Du 29/03/2022 au 30/03/2022

Instrumentiste et chef d’orchestre, Amandine Beyer aime aussi s’engager dans des projets plus transversaux : sa première collaboration avec Boris Charmatz (et Anna Teresa de Keersmaeker !) remonte à 2013. À Dijon, les deux artistes construiront la soirée autour de deux duos extraits de pièces datant de la jeunesse du chorégraphe : Herse et Con forts fleuve. Comment l’écart, voire la tension entre ces deux compositions très contrastées animeront-ils la rencontre entre quatre musiciens et quatre danseurs ? Pour compléter le programme, outre une partie musicale proposée par le quatuor Kitgut, Beyer et Charmatz inventeront leur propre pas de deux : accompagné en solo par la violoniste, le chorégraphe interprétera lui-même une création mondiale. Projet partagé avec Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du festival Art Danse 2022.

photo Crowd | Gisèle Vienne

Crowd | Gisèle Vienne

Dijon 21000

Le 02/04/2022

Depuis ses débuts, Gisèle Vienne s’est intéressée à la façon dont nos cultures contemporaines composent avec des puissances ou des pulsions plus ou moins archaïques. D’autant plus intenses qu’elles sont socialement « inconvenantes », elles surgissent souvent à la frontière entre l’organique et le psychique, en ces points décisifs identifiés par Georges Bataille – mort, érotisme, violence – où le vivant est confronté à ses limites. Historiquement, elles ont pu être prises en charge, canalisées, par des rituels d’ordre religieux, tels que le sacrifice ou la transe chamanique. Elles le sont aussi aujourd’hui au moyen de langages artistiques réinventés par chaque génération (punk, rap, house...), qui travaillent à rendre possible ce que le psychologue Bernard Rimé – autre référence importante dans la réflexion de la chorégraphe – appelle « le partage social des émotions ». Crowd présente ce partage avec une acuité inouïe, et confirme un tournant important dans le travail de Gisèle Vienne. Pour la deuxième fois après The Ventriloquists Convention (2013), elle plonge les intimités dans l’espace d’un groupe. Les interactions entre les quinze individus embarqués sur ce « grand huit[...]

photo Exposition « Le dijonnais Gustave Eiffel »

Exposition « Le dijonnais Gustave Eiffel »

Dijon 21000

Du 08/10/2021 au 10/10/2021

Tout juste avant la sortie nationale du film EIFFEL avec Romain Duris… L’association EIFFEL né à DIJON avec le soutien de la Ville proposent : Connaissez-vous la vie dijonnaise de Gustave EIFFEL ? Une exposition sur « Le dijonnais Gustave Eiffel » Accès soumis au pass sanitaire Le livret « Eiffel et Dijon » de Thérèse et Daniel Dubuisson sera en vente pendant l’exposition. --------------------- Connaissez-vous l’homme qu’était Gustave EIFFEL ? Un des succès du festival d’ Avignon 2021 ! “Gustave Eiffel en fer et contre tous“ Le samedi 9 octobre 2021 à 20h au Théâtre des Feuillants, 9 Rue Condorcet Accès soumis au pass sanitaire Prix du billet 17 €

photo Le SIRK Festival #6

Le SIRK Festival #6

Ouges 21600

Du 14/09/2021 au 25/09/2021

Le SIRK Festival propose une programmation artistique avec près de 25 artistes où les esthétiques musicales résonnent avec le lieu investi. En septembre à Dijon, on fait la fête sur une péniche, dans des hangarettes à Mirages d’une ancienne base militaire et dans d’autres lieux étonnants tenus secrets jusqu’au jour de l’événement. Le SIRK Festival #6 - Opening Mardi 14 septembre de 18h à 00h Nickodemus / Hyenah / P’tit Luc Le SIRK Festival #6 Aéroport¹ - Nuit 1 Vendredi 17 septembre de 18h à 2h Octave One live / Madben / Céline Technorama / Leonor Le SIRK Festival #6 Aéroport¹ - Nuit 2 Samedi 18 septembre de 17h à 2h KiNK live /S3A / Mambo Chick / Fabzeu Le SIRK Festival #6 - Canal Cancale Jeudi 23 septembre de 18h00 à 21h30 Poltergeist live Le SIRK Festival #6 - Aéroport² - Nuit 1 Vendredi 24 septembre de 18h à 2h Anthony Rother live / Serge / Cuften / Warum / Konik Le SIRK Festival #6 - Aéroport2 - Nuit 2 Samedi 25 septembre de 17h à 2h Demuja / Franck Roger / Jeff The Fool live / Marina Trench / Merov’ Billetterie du SIRK Festival : lesirkfestival.com/billetterie/ Toutes les informations sur lesirkfestival.com/

photo PREMIER RÉCIT acquisitions

PREMIER RÉCIT acquisitions

Dijon 21000

Du 18/09/2021 au 19/12/2021

"Née dans l’Hexagone" et "La première ligne est toujours horizontale" présentées en 2019, racontaient les débuts et l’histoire de la collection du FRAC Bourgogne. Aujourd’hui, "PREMIER RECIT" en expose l’actualité. Composer une collection, c’est écrire une histoire dont il faut faire le récit. Cette nouvelle exposition dans la collection montre des œuvres acquises récemment, pour la plupart en 2020, et met en lumière l’acte de faire l’acquisition d’œuvres pour une collection publique.

photo Femmes à la barre

Femmes à la barre

Arc-sur-Tille 21560

Le 03/10/2021

Femmes à la barre : un moment convivial pour faire découvrir le catamaran au public féminin. L’Alliance Dijon Arc Voile, en partenariat avec le Comité Départemental 21 de Voile, organise la première édition de « femmes à la barre » sur le territoire côte-d’orien. Ouverte à toutes les femmes du département, licenciées ou non, cette manifestation à pour objectif d’encourager la pratique féminine de la voile. Sur catamaran deux à trois femmes seront embarquées par bateau : débutantes et femmes expérimentées navigueront ensemble pour découvrir et s'initier aux plaisirs de la navigation. Un barbecue sera mis à disposition par le club dès 12h00 (prévoir votre nourriture) et les inscriptions débuteront à 13h30 (pas d'inscriptions au préalable, venez directement au club). Venez découvrir la voile au féminin en Côte-d’Or auprès de femmes passionnées. Tarifs : 5€ pour les non licenciées (Pass’FFvoile = assurance) – gratuit pour les femmes déjà licenciées. Dimanche 03 octobre 2021 à partir de 12h00 - Lac d’Arc-sur-Tille

photo Lupin VS Holmes - Escape game géant dans la ville

Lupin VS Holmes - Escape game géant dans la ville

Dijon 21000

Le 17/10/2021

Notre jeu est spécialement conçu pour vous faire jouer en toute sécurité et répondre à tous les critères sanitaires. Pas de regroupement, donc pas de passe sanitaire demandé. Attention - Nombre de places limité ! Présentation Arsène Lupin Contre Sherlock Holmes est un escape game géant dans la ville. Le fameux cambrioleur prépare un larcin de haute volée, mais le célèbre détective est là pour l'en empêcher. Regroupez-vous en équipe de trois à cinq joueurs et joueuses*, partez à l'aventure avec votre smartphone et de votre livret de jeu et résolvez les énigmes dispersées dans le centre-ville. Vous devrez choisir votre camp : Lupin ou Holmes. *Il est possible de jouer seul, ou en duo. L’expérience de jeu est toutefois optimale entre trois et cinq joueurs. Nous pourrons vous proposer sur place de rejoindre une équipe déjà constituée. Scénario Arsène Lupin, l’illustre cambrioleur est de nouveau en activité ! Une habile déduction l’a mis sur la piste d’un tableau d’une valeur inestimable. Rejoindrez-vous le célèbre gentleman pour l’assister dans son méfait ? Ou tenterez-vous de l’arrêter en vous rangeant aux côtés du fameux détective Sherlock Holmes ? Informations pratiques Durée[...]

photo Seicento venetiano ! concert de musique baroque italienne

Seicento venetiano ! concert de musique baroque italienne

Dijon 21000

Le 17/10/2021

Seicento venetiano ! concert de musique baroque italienne par la "Fenice A venire" avec les étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, direction Jean Tubéry Le stil moderno italien à la naissance du baroque (voix, violons baroques, cornets à bouquin, saqueboutes, basse de violon, orgue & clavecin) : Œuvres de A. & G. Gabrieli, C. Monteverdi, G. Frescobaldi, H. Schütz, S. Scheidt… Après plus de 30 ans dédiés à l’ensemble La Fenice et à l’enseignement (ouverture de la classe de cornet et d’ornementation au CNR / CRR de Paris en 1990), Jean Tubéry se propose de mettre cette double expérience au service des jeunes musiciens de talent, croisés lors de ses masterclasses et académies annuelles (Bruxelles, Lanvellec, Pigna…) ainsi que dans les conservatoires nationaux (ou supérieur) où il enseigne à présent (CRR de Paris, CNSM de Lyon, PAB de Toulouse). Cette nouvelle entité issue de La Fenice est caractérisée par son titre franco-italien, La Fenice à Venir(e) ainsi que par un logo qui en distinguera chacune des productions (masterclasses, concerts, enregistrements…).

photo Le vent a son satellite, conférence animée par Gilles Labruyère, animateur débranché

Le vent a son satellite, conférence animée par Gilles Labruyère, animateur débranché

Dijon 21000

Le 12/10/2021

La conférence aura pour objet le satellite aeolus de l’Agence Spatiale Européenne. Elle touchera plus généralement l’ingénierie des satellites. aeolus a été placé en orbite par une fusée Vega, le 22 août 2018, de Kourou en Guyane. Sa mission est de mesurer la vitesse des vents tout autour de la Terre et jusqu'à 30 kilomètres d'altitude. La mission est une première mondiale, terminée et une réussite. Les données ont été excellentes et sont entrées dans les prévisions météorologiques. On partagera un peu de l'histoire, des émotions et des connaissances scientifiques et techniques de aeolus. Les principes à la base de aeolus sont simples et peuvent être compris par tous et toutes sans aucune connaissance pré-requise ni technique ni scientifique. La conférence couvrira la mission de aeolus, l’orbite et ses contraintes, quelques éléments techniques de construction de aeolus, les principes de la mesure, le télescope, le laser, les difficultés majeures et comment elles ont été résolues, quelques essais de validation. On parlera terminateur, cargo, bulles de savon, feux rouges, Lego, cocotte minute, lumière noire, mur du son, ampli de guitare … La conférence durera environ une[...]

photo Concert de musique baroque

Concert de musique baroque "Musique au couvent" par les Amusemens Lyriques

Dijon 21000

Le 10/10/2021

Après une longue absence, les Amusemens Lyriques reviennent dans une configuration nouvelle. Pour ce programme, nous avons créé un chœur de femmes. En effet au 17ème siècle en France, les jeunes pensionnaires des couvents pratiquaient la musique de façon assidue ce qui donna lieu à de très belles compositions pour ensemble instrumental et chœur de femmes. Programme : Sonates de Dandieu Miserere de Charpentier De profundis de Clérambault Leçon des ténèbres de Brossard O Salutaris Hostia de Dumont O Panis Angelorum de Dumont Avec Patrick Heilmann au continuo et à la Direction ----------------- Entrée libre, libre participation aux frais Vérification du pass sanitaire

Ressources supplémentaires